Le « foot » ou les « feet », exprimé par le symbole « ft » et traduisible par « pied » est l’unité de mesure en vigueur dans les pays anglo-saxons et aux USA. Ce modèle a perduré dans le temps et peut être converti selon le système métrique en vigueur.
Il a donc son équivalence en mètre, qui est l’unité de mesure de référence depuis la Révolution française, date à laquelle s’est imposée la nécessité d’uniformiser les mesures, les poids, les volumes, en Europe.
Le pied vaut 0,3048mètre. Du mètre dérivent les autres unités : kilomètres, hectomètres, décamètres, décimètre, centimètres, millimètres. Il existe donc de nombreuses occasions qui nécessitent la conversion de pieds en mètres.
Il suffit que les données initiales soient issues d’un pays ou d’un interlocuteur anglophone, pour qu’elles s’expriment ainsi, en pieds. Les convertir permet de les uniformiser et de travailler dessus avec plus de clarté, notamment dans des domaines comme l’architecture, la construction, les routes, et tout ce qui se doit d’être mesuré.
Si vous commandez des plans pour votre future maison à un architecte étranger, il y a de fortes chances pour qu’ils vous arrivent en « ft ». Vous aurez donc à le convertir puisque cette mesure vous est totalement inconnue et que vous ne pouvez pas visualiser correctement ce à quoi elle correspond.
Mentalement, transformer des pieds en mètre n’est pas chose évidente sauf pour les Einstein du calcul. Notre convertisseur est votre outil indispensable : vous entrez le nombre de pieds et le nombre de mètres apparaît immédiatement. Plus besoin de vous casser la tête.
Pas de panique ! Notre site est organisé pour effectuer vos calculs de conversion les plus compliqués.
Formule : 1 pied = 0.3048 mètre