Le litre est une unité qui mesure le volume. Son symbole est le « l » ou le « L ». Il contient 1 000 millilitres « ml ». Le millilitre sert à compter de plus petites quantités. Les chimistes, les cuisinières et tous les apothicaires en connaissent la valeur.
En 1964 le Bureau International des Poids et Mesure instaure le décimètre cube, et lui concède l’appellation de litre. Ce nom provient du mot « litron » et s’il est devenu familier aujourd’hui pour désigner une bouteille de vin, il servait autrefois à quantifier des matières sèches.
Les liquides étaient, antan, exprimés en pinte ou en cadil, un terme qui valait un peu moins que notre litre actuel. L’uniformisation de toutes ces données a permis de meilleurs échanges et une compréhension facilitée pour tous.
En cuisine les doses de liquides sont très souvent stipulées en millilitres dans les recettes. Il existe des verres doseurs et toutes sortes d’accessoires culinaires et de fioles graduées. Bon à savoir : une cuillère à soupe fait en moyenne 15 ml.
Convertir des volumes est un exercice qui peut être nécessaire dans d’autres domaines que la cuisine. Le milieu médical, la chimie, les transports de marchandises liquides, et bien d’autres secteurs encore requièrent des transformations d’unités pour x raisons.
Il n’est pas donc rare que l’on soit obligé de trouver leurs équivalences, ce qui reste une opération assez facile entre le litre et le millilitre. Mais pour ceux qui doutent, un seul outil de référence : notre convertisseur.
Formule : 1 litre = 1000 millilitre