Un fichier binaire est un fichier informatique qui ne se présente pas sous la forme d’un texte. Il est exprimé en octet et n’a donc pas de signification pour l’utilisateur lambda. Seul les informaticiens et le logiciel l’interprètent et l’utilisent.
Le format binaire existe pour tous types de fichiers. Il s’agit d’une codification de ce qui est stocké image, vidéos, sons etc. Le fichier binaire se présente une suite de caractères et/ou symboles incompréhensibles à première vue.
Le fichier binaire est donc composé de suite d’octets représentant chacun 8bits et indique leur format dans un en tête. Quoi qu’il en soit ils sont donc « lisibles » et analysables par les seuls initiés qui viennent y chercher toutes sortes d’informations.
Ce type de fichier permet de stocker de nombreuses données dans la mémoire de notre ordinateur. Il simplifie le stockage avec ses codes. C’est pourquoi les ordinateurs sont de véritables mines de trésors pour qui enquête sur leurs utilisateurs.
Le fichier binaire est, par nature, plus compact que les autres fichiers. Pour le rendre visible au plus grand nombre, le fichier binaire peut être transformé en fichier texte, traduit avec les caractères assemblés de manière à signifier quelque chose.
Il arrive donc qu’il faille extraire des informations et des données depuis un fichier binaire pour en faire un fichier texte basique. Mais est très compliqué de maîtriser le flux des données et de les décrypter pour les rendre accessible.
Entrez les caractères de votre fichier binaire dans la case prévue sur notre convertisseur de données et laissez vous guider pour voir apparaître sa version texte. Un outil qui vous apportera les bonnes informations tout en gérant une marche à suivre très spécialisée.