110-220v

La technologie relative à la distribution du courant électrique a été inventée au 19e siècle par Nikola Tesla. Selon lui la tension à 240V permettait de mieux gérer l’approvisionnement sur de grandes distances, ce qui l’opposa à Edison, partisan du 110V.

110-220v

La théorie d’Edison l’emporta dans un premier temps et les installations en 110V fleurirent partout aux USA comme en Europe ou dans le reste du monde. Ce n’est qu’au début des années 60 que certains pays décidèrent de doubler la tension pour optimiser leur transmission.

À cette époque l’Électricité de France, EDF, valorise sa distribution d’électricité en augmentant l’intensité, ce qui en multiplie la puissance, offrant un meilleur rendement sur les nouveaux appareils électroménagers que l’on branche désormais dans tous les foyers.

L’exigence et les besoins des consommateurs ont généré un peu partout cette nécessité d’augmenter la tension électrique. En Europe elle varie donc entre 220V et 240V selon normes locales. Pour le Japon et les USA l’électricité se maintient entre 110V et 127V.

Les États-Unis continuent de résister à la tendance bien qu’ils soient de grands consommateurs d’électricité. Le courant en 220V est pourtant plus économique.

Par obligation technique, certains nouveaux bâtiments US sont désormais alimentés en 240V soit 2 fois 120V permettant de brancher les appareils les plus exigeants, comme les fours, les lave-linge, lave-vaisselle, etc. Au niveau des installations, les prises et les arrivées électriques ne sont donc pas les mêmes partout dans le monde.

Cette absence d’uniformisation mondiale est compliquée pour les personnes qui voyagent avec leurs appareils ou en commandent sur le Web en ne prêtant pas cas du voltage final et des fréquences. Il est donc parfois indispensable d’avoir recours à des transformateurs et des convertisseurs de tension, des adaptateurs de prises.

Un transformateur est un appareil électrique qui permet de transformer, comme son nom l’indique, du courant à 110V en du 220V ou inversement. Lorsqu’il peut faire les deux opérations, il s’agit d’un transformateur réversible.

Attention à ne pas investir dans un modèle médiocre ou de carrément passer outre. Au mieux rien ne se passe lorsque vous branchez un appareil en 220V sur du 110V. Au pire, lorsqu’un 110V est branché sur du 220V vous risquez de déclencher un court-circuit et un départ de feu…

En utilisant convertisseur.com, vous vous engagez à respecter les Conditions Générales d’Utilisation - CGU. En ésperant que convertisseur.com répondra à vos attentes, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires positifs ou négatifs afin d’améliorer le site

Copyright Convertisseurs © Toute reproduction même partielle strictement interdite. Régie publicitaire - Partenaires : Convertisseur, Calcul credit, & Annuaire gratuit