Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique se caractérise par une transformation générale du climat de la planète. Les températures moyennes habituellement relevées augmentent, en lien avec les activités humaines, ce qui contribue à bouleverser l’équilibre des écosystèmes.

Réchauffement climatique

Ce phénomène a démarré il y a environ 150 ans et continue de s’aggraver de par les comportements de l’homme. La révolution industrielle avec sa pollution, la surconsommation, la démographie en sont ses causes principales.

Concrètement la température de la terre est de 1,5° plus élevée qu’autrefois. Les chercheurs, les scientifiques et ceux qui ont rallié à la cause écologique tentent aujourd’hui d’éveiller les consciences en tirant la sonnette d’alarme.

Mais les agissements des sociétés d’aujourd’hui sont le fruit d’années insouciantes où le rendement et la rentabilité étaient des notions plus importantes que celles qui consistaient à envisager sereinement le futur des générations à venir.

Pourtant dès les années 1 890 le caractère nocif des gaz carboniques rejetés et le terme « effet de serre » voient déjà le jour, sans être pris au sérieux. La communauté scientifique elle-même était persuadée que la terre serait capable de se réguler et de s’adapter aux changements, laissant aux océans le soin d’absorber les surplus de CO2. Ce n’est qu’en 1971 au Sommet de la Terre que le problème et ses conséquences commencent à être entendus. Les rapports qui en découleront seront alarmants.

Il en ressort que la production d’énergie pour l’électricité et le chauffage, de carburant pour l’ensemble des transports terrestres, aériens, maritimes, causent l’essentiel du réchauffement climatique. Mais l’impactent également la déforestation, l’agriculture et l’élevage. La planète réagit et ses soubresauts sont de plus en plus marquants.

À commencer par la météo qui se déchaîne et entraîne des phénomènes extrêmes, tempêtes, cyclones, tsunamis, inondations, mais aussi sécheresse, désertification. Certaines espèces de faune et de flore ne survivent pas à ces changements.

Sur l’homme, le réchauffement climatique a déjà des conséquences sur la santé publique, l’alimentation. Il faudra des années pour le contrer et adopter un mode de vie compatible avec le développement durable. Le challenge de la planète tout entière.

En utilisant convertisseur.com, vous vous engagez à respecter les Conditions Générales d’Utilisation - CGU. En ésperant que convertisseur.com répondra à vos attentes, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires positifs ou négatifs afin d’améliorer le site

Copyright Convertisseurs © Toute reproduction même partielle strictement interdite. Régie publicitaire - Partenaires : Convertisseur, Calcul credit, & Annuaire gratuit