Histoire de la monnaie

L’argent circule partout dans le monde, symbole de richesse, indispensable aux échanges, au commerce, au quotidien. Invalidant ceux qui n’en ont guère et permettant à d’autres de le faire fructifier à l’infini. On le compte, le décompte, le recompte. Il est simplement essentiel.

Histoire de la monnaie

L’argent ne date pas d’hier. Les pièces de monnaie existent depuis quasiment la nuit des temps, frappée par l’homme, précieuses à chaque époque, pour permettre le négoce, identifier, quantifier, valoriser, qualifier les marchandises et les biens.

Les premières pièces de monnaie voient le jour au 7e siècle av JC, autour de la Mer Égée, en Lydie, se substituant au troc. Un alliage d’or et d’argent est donc frappé sous forme de pièces rondes aux contours peu réguliers et à l’effigie du Roi Alyattès autour de -590.

D’autres emblèmes décorent ensuite les pièces de monnaie, animaux ou symboles, représentant des éléments cruciaux selon les croyances de ceux qui les estampillent. La monnaie n’est pas uniformisée, chaque lieu, cité ou souverain édite la sienne.

Mais les frontières politiques extensibles à force de conquête permettent des alliances de pouvoir et donc de monnaie.

La notion de change intervient alors encouragée par les activités économiques du royaume lydien. À peine la monnaie existe-t-elle qu’elle devient essentielle, et que certaines pièces possèdent plus de valeur que d’autres. Elle se propage géographiquement en -500 depuis les colonies grecques jusqu’aux confins de l’Empire perse.

Grecs et Romains contribuent au développement de la monnaie, installant les ateliers qui les frappent dans des temples, leur conférant ainsi un esprit sacré. La différenciation entre pièces en or, argent et bronze apparaît sous Auguste à Rome. Le terme sou apparaît avec l’empereur Constantin au 3e siècle après J.-C.

Il crée le « solidus » imposant une seule pièce en or, frappé en 310 et qui reste en circulation durant 500 ans. Charlemagne passera au denier d’argent, faute de moyen, et les pièces d’or ne réapparaîtront qu’au 18e siècle.

Le thaler est créé en 1 559 par l’empereur Ferdinand 1er et devient la première monnaie internationale. Les colons américains le transformeront en dollar en 1 792. La France passera de la livre tournoi de 1 549 au franc en 1 795.

En utilisant convertisseur.com, vous vous engagez à respecter les Conditions Générales d’Utilisation - CGU. En ésperant que convertisseur.com répondra à vos attentes, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires positifs ou négatifs afin d’améliorer le site

Copyright Convertisseurs © Toute reproduction même partielle strictement interdite. Régie publicitaire - Partenaires : Convertisseur, Calcul credit, & Annuaire gratuit