Pourquoi les milles ? (sur la mer)

Le mille est une unité de mesure de longueur utilisée en navigation maritime qui ne fait pas partie du Système international d’Unités. Un mille correspond à 1 852 m. Il a été créé à la base dans le cadre de l’observation de la position des astres.

Pourquoi les milles

Le « mille » marin date du 17e siècle et tient son nom de « milia passuum» (« mille pas »). Il a été instauré par le mathématicien anglais Edmund Gunter, partant du principe et des côtes de la circonférence de la Terre, divisée en tant que boule en 360 degrés.

En mathématique le mille marin est l’équivalent d'une minute d'angle en latitude de la longueur de l'arc que forme la surface de la Terre. Donc en traçant une ligne relie l'équateur au pôle, l’on dessine un arc formé par la Terre.

Quand cet arc est divisé en degrés, le résultat est de 0° à l’équateur et 90° au Pôle. Un degré étant égal à 60mn, votre arc affiche une correspondance de 5 400 minutes. Dans la mesure où la circonférence de la Terre est de 40,0005 km, de l’équateur au pôle il y a 10,001 km.

Un chiffre qui, divisé par le nombre de minutes, donne le 1 852 m, autrement dit la distance d’un mille.

Pour passer des milles au kilomètre, l’on multiplie la mesure trouvée par 2 et on soustrait 10 % du résultat. Le kilomètre fut mis en place bien après le Mille Marin, au moment de la Révolution française, c’est pourquoi il s’est propagé et imposé comme unité de mesure navale de par le monde.

Pour mesurer des distances sur une carte marine, on utilise les graduations des latitudes, tout en sachant qu'une minute de latitude mesure 1 mille.

Attention le Mille Marin, ne doit pas être confondu avec le « Mile » utilisé dans les pays anglophones, également unité de mesure, mais qui correspond à 1609mètres.

Le mille marin est également utilisé en aéronautique, car il permet aux pilotes et aux appareils de mesurer les distances horizontales. Le Mille exprime la distance. Pour ce qui est de la vitesse, les marins l’expriment en nœuds.

Un nœud correspond à un mille marin par heure, soit 1 852 km. De nombreux outils de calcul sont disponibles sur le Web pour déterminer les distances de navigation traduite en kilomètre. Sachant qu’en mer d’autres paramètres météo entrent en jeu.

En utilisant convertisseur.com, vous vous engagez à respecter les Conditions Générales d’Utilisation - CGU. En ésperant que convertisseur.com répondra à vos attentes, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires positifs ou négatifs afin d’améliorer le site

Copyright Convertisseurs © Toute reproduction même partielle strictement interdite. Régie publicitaire - Partenaires : Convertisseur, Calcul credit, & Annuaire gratuit